Nous Nations, Nationalités et Peuples pour la promotion de la démocratie et de la paix durable et la sécurité dans notre pays, l'Éthiopie, la croissance économique et le développement social, et les possibilités pour le privilège d'utiliser notre propre détermination, le libre exercice de la volonté de construire ensemble une communauté politique fondée sur la primauté du droit et de la volonté de notre part, cette pour atteindre le but, individuels violations ethnique / nationalité des droits fondamentaux, l'égalité des sexes et apprécié, car la différence entre les cultures et les religions ferme kele'ānidechi marcher sur l'importance de faire de notre pays, notre pays, notre culture de soja, notre terre, notre paysage démocratique, la nation a vécu dans différents espaces dans notre développement Depuis que le pays, nous croyons que nous avons fait des intérêts et des opinions communes, reconnaissant que à venir avec un destin commun est d'établir une Histoire d'attitude commune a hérité d'une mauvaise connexion au combat, combat, et la foi en l'importance de la construction d'une communauté économique Pledge d'exercice commun pour promouvoir soutien mutuel, betigilechinine tous les sacrifices pour la paix et la démocratie et l'zelek'inetunilemeregeget'i Ceci est la Constitution des objectifs et des croyances ci-dessus dispositif legelets'inechewi inidihoneni'inidiwekiluni-ons belekinechewi tewekeyochecheni à Novembre 29, 1987, le jour de l'assemblée a approuvé aujourd'hui la constitution.
Il contient 106 paragraphes dans la constitution -11 chapitres.
Tant l'anglais et amharique WebM.
Gratuit et facile à lire en mode hors connexion.
En ce qui concerne la Constitution de la République fédérale démocratique d'Ethiopie;
République fédérale démocratique d'Ethiopie, est la loi suprême; La constitution actuelle, qui est arrivé au pouvoir le 21 Août., 1995
En Décembre 1994, la constitution a été adoptée en Juin 1994, le gouvernement de transition éthiopien élu en mai-Juin 1995 et a organisé des élections générales à l'Assemblée constituante que le pouvoir a été enlevé.
Ce représentants des neuf régions à base ethnique et du Conseil du Conseil de la Fédération, le Parlement prévoit payés régie par le gouvernement fédéral.
Le chef du gouvernement, le premier ministre et le Conseil par le pouvoir exécutif dans les mains d'un conseil prévoit un régime parlementaire avec un président essentiellement honorifique.
La constitution stipule clairement un ensemble de droits fondamentaux de l'homme; L'article 13 dispose que ces droits et libertés Déclaration des droits de l'homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et d'autres instruments internationaux, conformément à l'interprétation de l'Ethiopie.
Le document autre amharique est la langue de travail des Lumières, mais le gouvernement fédéral veillera à ce que toutes les langues éthiopiennes jouissent d'une reconnaissance d'un statut égal.
Le gouvernement central de l'Ethiopie a culture strictement privé et haut, un exemple est suivi par le Front démocratique révolutionnaire populaire éthiopien (maintenant le gouvernement en coordination) malgré les limites constitutionnelles du pouvoir fédéral. La première élection générale tenue après l'adoption, la Constitution de 2000 a été un choix. Ethiopie, 1987, il y avait trois constitution précédente pour être constitutionnelle plus tôt.